Contrôleur de gestion Corporate H/F

Région administrative : Ile de France Sud 

Filiale du groupe Kingfisher - leader européen et n°3 mondial des distributeurs de bricolage et d’aménagement de la maison - Brico Dépôt développe un concept de magasins dépôts. Pratiques et fonctionnels, ceux-ci proposent à leurs clients, professionnels et particuliers, des prix bas et une offre produits basée sur des stocks importants. Aujourd’hui, 3ème acteur du bricolage sur le marché français avec 123 magasins, l’enseigne rassemble plus de 7 500 collaborateurs.


Votre mission

La mission principale du Contrôleur de Gestion Corporate est d'assurer un bon niveau de compréhension de l'activité et des cycles budgétaires construits et appropriés.

Dans ce cadre, vous serez amené à :

Processus de clôture mensuelle / annuelle:
- Alimenter les états et assurer une communication sur le chiffre d'affaires selon les timings requis (hebdomadaires, atterrisages mensuels, annuels).
- Atterissage ROP : mettre en place un processus efficace qui permet la collecte et la mise à jour des informations avec les différents services (Comptable, Supply Chain, Exploitation, Commerce et Siège).
- Construire et alimenter les états permettant de fiabiliser les clôtures.
- Développer les analyses nécessaires à la compréhension et communication des résultats mensuels (vs budget et LY).
- Assurer leur partage et compréhension par les équipes comptables et opérationnelles (Réunions de clôture et échanges ad hoc).

Processus budgétaire / Forecast
- Elaborer et adapter les outils de construction budgétaire (maquettes budgétaires utilisées par chaque CDG opérationnel).
- Selon le périmètre défini, assurer une communication des timings, cibles et ajustements nécessaires auprès des opérationnels.
- Consolider les hypothèses budgétaires et assurer le contrôle du respect des cibles/ deadlines communiquées.
- Préparer les éléments de synthèse budgétaire (cohérence, fiabilité, délais).
- Assurer leur chargement dans l'outil dédié.

Processus cash
- Construire et alimenter les états permettant de fiabiliser les clôtures mensuelles des cashflows et l'élaboration de l' état de flux de trésorerie
- Préparer les hypothèses budgétaires selon un planning bien défini et une bonne communication aux différents interlocuteurs
- Assurer le chargement dans l'outil HFM

Assurer un bon niveau de communication des informations financières
- Assurer la préparation des analyses et supports nécessaires à la communication des informations financières.
- Après contrôle et validation de leur fiabilité, assurer leur communication auprès du Groupe, du CODIR, des différents services de l'entreprise et des Commissaires aux comptes selon les deadlines validées.

 

Votre profil

Pour mener à bien votre activité, vous serez capable de :
- Démontrer autonomie, fiabilité et rigueur dans l'ensemble des projets menés.
- Participer à la création d'une relation de travail collaborative et efficace avec les équipes des deux enseignes, du Groupe et des directions financières.

Expérience souhaitée :
- De formation Bac+5
- Connaissance de SAP et HFM (ou un autre outil de reporting)
- Expérience similaire de minimum 4 ans dans un environnement international et idéalement retail
- Une expérience en cabinet d'audit est un plus
- Anglais courant exigé